Vias Evasion

English version   Accueil | Parcours | Les Bateaux | Galerie photo | Tarifs | Liens Utiles | Plan d'Accès | Contact



Les différents parcours


 Le Circuit de deux heures :

 Ouvrage du Libron (durée une heure) :
 Télécharger la brochure des VNF 

 Créé en 1858 cet ouvrage permet l'écoulement des eaux du Libron. Ce ruisseau connaît des crues dévastatrices qui sont chargées de limons et ensableraient le Canal du Midi. Etant donné la faible différence de niveau, il était impossible de construire un aqueduc.

L'ouvrage réalisé est unique par ses techniques de construction et ses caractéristiques hydrauliques. Sa machinerie est constituée de structures métalliques en portique qui actionnent les caissons. Ces deux groupes de quatre caissons s'accolent et forment un lit artificiel qui permet aux eaux du Libron de se jeter dans la mer. De plus, la séparation du Libron en deux branches a permis de maintenir la circulation des péniches en période de crues.

Cet ouvrage fonctionne encore de nos jours. Passez en dessous de ces enchevêtrements de rouages, de vannes et vous admirerez l'ingéniosité de l'homme qui domestique la nature sans la détériorer.

 Port fluvial d'Agde (durée une heure)

 Offrez-vous la balade très ombragée qui vous conduit tranquillement sous le pont des trois yeux. Passez sous l'arche la plus haute et rejoignez le port fluvial d'Agde aux portes de l'écluse ronde.

Ces deux heures de promenade se feront à la fraîcheur des platanes : paysages superbes.

 Voir le Prospectus sur le fonctionnement de l'Ouvrage du Libron 
 de la communauté de communes des pays d'Agde 
Page : 1 | 2 | 3

 Le Circuit de quatre heures :

 Ecluse ronde d'Agde - L'Hérault ou le Canal du Midi :

 Le bassin rond ou l'écluse ronde d'Agde a été particulièrement bien pensé (1679-1680). C'est la seule écluse ronde du monde. Elle régule la desserte de trois voies d'eau et joue un rôle de rond point. Elle permet aussi de contrôler l'afflux d'eau en provenance du fleuve Hérault.

Le bassin rond d'Agde a été agrandi récemment pour permettre la manœuvre des grandes péniches. Cette œuvre, à l'origine, avait été construite en pierres basaltiques comme la plupart des ouvrages de notre région. Après avoir franchi l'écluse, découvrez l'Hérault ou reprenez la balade sur le canal.

 Ecluse de Portiragnes

Après avoir admiré l'ouvrage du Libron, naviguez sur le Canal du Midi et passez devant le port de Cassafière. Franchissez en suite l'écluse de Portiragnes et baladez-vous sous les voûtes de platanes légendaires...

 Balade sans aucune écluse

 Visite de l'ouvrage du Libron et belle promenade jusqu'aux portes de l'écluse de Portiragnes. Puis demi-tour et naviguez jusqu'au port fluvial d'Agde en passant sous le pont des trois yeux. Promenade très bucolique.

 Le Circuit journée :

 Naviguer sur l'Hérault jusqu'au moulin de Bessan

 Après avoir passé l'écluse ronde d'Agde, en prenant l'option de naviguer sur l'Hérault en amont, vous découvrirez le moulin de Bessan. C'est une œuvre datant du XIème siècle pour ses fondations et du XIIème siècle pour ses murs. Ces vestiges vous arrêteront et vous retournerez en profitant pleinement du fleuve Hérault.

 Réserve naturelle du Bagnas

 On découvre, après avoir passé l'écluse ronde d'Agde et poursuivi la navigation sur le canal, un paysage superbe dans le calme et à l'ombre des voûtes des platanes. C'est la réserve du Bagnas après son écluse. La pointe des Onglous se situe à 8 Km en aval d'Agde et marque la terminaison du Canal du Midi.

C'est ici, au bord de l'étang de Thau dans ce paysage bas et marécageux, que c'est achevé il y a 300 ans la construction du “Canal des deux mers“. Singuliers paysages, domaine du flamand rose.




Téléchargez notre Prospectus  | Informations Légales